EIP - SPSEIP : Lotus K-Station 


Objectif

Cet article va présenter le portail Lotus K-Station.
Des articles sur Microsoft SharePoint Portal Server et les constats et enjeux des portails d'entreprise (EIP) sont disponibles.

Plan

      Glossaire
      Procédures d'installation
          Configuration Lotus Domino
          Installation Lotus Sametime
          Installation K-Station
      Généralités
      Place
      Page
      Portlet
      Fonctionnalités
          Présentation du contenu hétérogène
          Profiling
          Sécurité
          Discussion en temps réel
          Espace de travail partagé
      GED
      Conclusion
      Les commentaires sur cet article

Glossaire

Place Emplacement visible dans lequel les utilisateurs peuvent collaborer et échanger des informations.
Page Sous-emplacement d'une place visible dans lequel les utilisateurs peuvent collaborer et échanger des informations. Similaire aux DashBoard de Microsoft SharePoint
Portlet Fenêtre de connaissances situées dans une page qui fournit un accès à un contenu très varié et personnalisé (image, texte, application, pages web, URL, Domino.Doc, informations issues de Lotus Notes tels que vues, méls, tâches, agenda, discussions, de Microsoft Exchange 2000, de Hotmail de Discovery Server…). Similaire aux WebParts de MS SharePoint.
Manager Droit pour un utilisateur de manager les informations lui étant accessibles sur le portail.
Designer Droit pour un utilisateur de consultation et de publication d'informations lui étant accessibles sur le portail.
Participant Droit pour un utilisateur de consultation des informations lui étant accessibles sur le portail.

Procédures d'installation

Cette procédure suppose qu'aucun environnement Domino soit installé

Le schéma d'installation d'un serveur k-station primary doit être le suivant :
EIP : Installation Lotus K-Station
Le schéma d'installation d'un ou plusieurs serveurs k-station secondary doit être le suivant :
EIP : Installation Lotus K-Station secondary

Configuration Lotus Domino

Chaque utilisateur accédant au serveur k-station doit être dans le groupe " InternetAccess ". Dans la fiche de chaque client doit être spécifié le nom du serveur Sametime (Onglet Administration).
On suppose que le serveur Lotus Domino est installé correctement.
A l'aide du client d'administration de Domino, il faut enregistrer un document serveur correspondant au serveur k-station dans le serveur Domino.

Il faut maintenant créer un document de connexion entre le serveur Domino et le serveur K-station pour répliquer la base names.nsf. Cette réplication aura lieu toutes les 5 minutes et sera un push du serveur Domino sur le serveur k-station. Il faut aussi créer un document de connexion de la même façon avec le serveur sametime.

Installation et configuration de Lotus Sametime

Il faut procéder à une installation complète dite dans un domaine domino. Prévoir une réplication bidirectionnelle de la base stauths.nsf entre le serveur K-station et le serveur sametime. Créer un document de connexion répliquant cette base 1 fois par jour (attention cette base n'existe pas sur le serveur k-station donc prévoir une réplication manuelle avant de créer un document de connexion). Il faut ajouter dans l'ACL de la base stauths.nsf, le groupe RavenAdministrators.

Installation et configuration Lotus K-Station

On peut maintenant lancer l'installation de k-station.
Une première étape consiste à copier les fichiers sur le disque. Cela prend quelques instants. A la fin de l'installation un client Web est lancé automatiquement et un écran " K-stationServer Setup " apparaît.

Cet écran permet de configurer le serveur k-station :

Ensuite dans le champ " Get directory from server ", donner le nom du serveur domino.

Généralités

Le portail k-station est accessible au moyen d'un browser Web. (l'url d'accès est http://nomserveur)
Il existe deux types de serveur k-station possibles dans un environnement Domino : un serveur primary k-station et un serveur secondary k-station.
Le serveur primary, obligatoire, permet de faire le lien entre les serveurs domino, sametime et les serveurs secondary. Ces derniers sont rattachés au serveur primary.
Toute la configuration des ACL(Acces Control List) des serveurs k-station (primary et secondary) se font sur le serveur Domino. Les utilisateurs utilisant un serveur k-station doivent être déclarés sur le serveur Domino.
Un serveur k-station contient une ou plusieurs places (privées ou publiques). Une place contient plusieurs pages et des pages contiennent plusieurs portlets.

Place

Une place est un bureau contenu dans le serveur k-station et contenant toutes sortes d'informations. Une place peut être publique ou privée. Ces notions sont gérées directement sur le portail à travers du browser Web par l'administrateur. Celui-ci définit totalement les ACL de chaque place.
Par défaut, un utilisateur a une place publique et une place privée. L'utilisateur gère le contenu de sa place privée tandis que le contenu d'une place publique est géré par l'administrateur.

L'administrateur a, à sa disposition, une multitude de styles pour les places et il gère par la méthode du glisser-déposer la disposition sur la place des portlets.

L'administrateur ne peut pas modifier les styles existants et ne peut pas en créer d'autres. La disposition des portlets est totalement libre, elle ne dépend d'aucun layout (contrairement à MS SPS).

Pages

Elles permettent de classer et de structurer l'information au sein d'une place. Elles sont généralement accessibles au travers d'onglets dans une place. Une page peut contenir un ou plusieurs portlets.

Portlets

Généralement appelés " fenêtres de connaissances ", ils contiennent les informations du portail.
Ils peuvent contenir de l'information hétérogène venant d'applications tierces ou bien de l'information définie par l'administrateur de la place dans laquelle se situe le portlet. Des API sont pré-développées et peuvent être intégrées directement dans ces portlets. On peut trouver par exemple des API pour se connecter à un serveur Exchange et récupérer de ce fait ses méls, agendas etc. Ces portlets sont totalement modulables par l'administrateur (design, contenu…).

Fonctionnalités de Lotus K-station

Présentation du contenu hétérogène

Le serveur K-station permet au moyen des Portlets d'afficher une information hétérogène. Cette information peut être une application spécifique, des API vers des applications Lotus ou Microsoft ou une information consultable. Par défaut, K-station fournit plusieurs liens vers différentes applications susceptibles d'être intégrées dans le portail. Il existe un lien vers des serveurs Exchange (5.5 ou 2000), des documents crystal report, ou bien des applications venant d'environnement Lotus (Domino Doc, Smart Suite…).
K-station supporte les ActiveX et les langages HTML et javascript.

Profiling

La notion de profiling est identique à celle d'un serveur Domino. De toute façon, un utilisateur de K-station doit forcément être dans l'ACL du serveur Domino car l'installation du serveur K-station nécessite le push de la base names.nsf du serveur Domino sur le serveur K-station.
De plus, K-station gère l'authentification donc cela permet de personnaliser l'information sur le portail suivant l'utilisateur.

Sécurité

La sécurité du serveur K-station est identique à la sécurité du serveur Domino.

Discussions en temps réel

Ce module est disponible avec le serveur Sametime. Cela permet de connaître les utilisateurs connectés sur le portail et de connaître leur statut pour communiquer instantanément avec eux.
Il existe 4 états de connexions.
  Pictogramme Sametime Off-line (gris) : Impossibilité d'envoyer des messages instantanés à une personne ayant ce statut.
  Pictogramme Sametime On-line : I'm Active (vert)
  Pictogramme Sametime On-line : I'm Away (rouge)
  Pictogramme Sametime On-line : Do not Disturb Me (gris) : Impossibilité d'envoyer des messages instantanés à une personne ayant ce statut.
De plus, Sametime permet de transmettre en temps réel, l'audio (microphone) et la vidéo (webcam, tableau blanc modifiable simultanément par plusieurs intervenants ainsi que le partage d'écran partiel ou total).

Espace de travail partagé

Ce module est disponible avec le serveur QuickPlace, il est installé par défaut avec le serveur K-station. Il permet de créer un espace de travail partagé très rapidement. Voici la liste des fonctions standard de ce module (personnalisable) :

QuickPlace : élément collaboratif de K-station

Gestion documentaire

La gestion documentaire est disponible avec le serveur Lotus Discovery Server.

Il semblerait avoir comme point fort le KM (Knowledge Management) et les aspects collaboratifs. En effet, chaque personne du portail est qualifiée par une fiche descriptive très complète qui évolue suivant ses recherches, ses lectures, sa participation à différents forums.
De ce fait, on peut rechercher des documents comme des personnes correspondant à nos affinités.

Conclusion

Lotus K-Station est très facile à utiliser et facilement couplabe avec des outils spécialisés de GED (Lotus Discovery Server) et de Workflow (Domino Workflow) mais aussi Lotus Sametime et Lotus QuickPlace afin d'avoir des outils de groupware très importants.
La personnalisation est cependant très décevante (on ne peut pas vraiment faire ce que l'on veut, on doit utiliser le moule prédéfini le plus proche).
Ce portail serait à conseiller pour les entreprises possèdant déjà l'infrastucture Lotus.

v1.4  
Dernière MAJ : 4 mars 2002  
Contact : Cédric Carbone  


Les articles du Forum traitant du même sujet
N'hésitez pas à faire un commentaire sur ce sujet en cliquant sur le lien suivant

Co2Informatique : www.cedric.carbone14.org/co2info/ Valid HTML 4.0! Valid CSS! Espace professeur de Cédric Carbone