PDA  PDA - Personal Digital Assistant

Object

Étude des différents standards et autres philosophies du marché ( au niveau poste client PDA & au niveau solutions applicatives et middleware associés)

Plan

      Généralites
      Différents types de PDA
      Differents OS
      Intégration dans l'entreprise
          Enjeux
          Client lourd/ Client léger
          Offline / Online
      Démonstration d'une application pour PDA
      Les commentaires sur cet article

Généralités

Un PDA (Personal Digital Assistant), assistant numérique personnel ou plus souvent appelé organizeur est un ordinateur de poche. Les PDA les plus évolués permettent les mêmes fonctions que de véritables postes de travail traditionnels.
Avantages du PDA par rapport au traditionnel PC ou aux ordinateurs portables :

Par exemple, lors d'un déjeuner d'affaires, il est bien plus pratique de sortir son PDA de sa poche pour montrer les images de la dernière collection de vos produits que de sortir le gros catalogue A4 ou d'attendre que le PC portable démarre (de plus, il y a rarement la place pour placer son portable sur une table de restaurant).

Différents types de PDA

  Exemple de PDA Il existe des PDA avec ou sans clavier (appelé alors tablette), des PDA de la taille d'un demi A4 (épaisseur de 2cm) comme les ardoises graphiques de Fujitsu. Certains comme les Symbol (et Casio [à vérifier]) sont destinés au milieu industriel (résistant à l'eau, au choc, dans un boîtier avec scanner InfraRouge incorporé). A l'exeception des ardoises Fujitsu qui sont sous WinCE 2.0, tous ces PDA sont sous WinCE 3 (PocketPC) ou PalmOS (les PDA à OS propriétaires ne représentent pas une part de marché conséquante).
les smartphones : La téléphonie (motorola…) s'intéresse de près aux évolutions des PDA dont leur OS constituera les futurs OS de leur téléphone (smartphone). Des alliances avec Microsoft et Palm se créent.
Les possibilités dépendandes surtout de l'OS.
Présenter les limites hardwares (couleur, mode de saisie, taille de l'écran , résolution) qui différencient ces PDA.

Différents types de PDA

  PDA muni d'une Caméra : VisiorPhone Il est possible d'adjoindre des accessoires comme un récepteur GSM, un GPS, une caméra ou appareil photo numérique sur ces assistants.
PDA GSM

Les Constructeurs :  Palm Microsoft HandSpring
Les outsiders : Casio, Compaq, HP
Les "niches" (PDA bien particuliers): Fujitsu, Symbol

Différents OS

PalmOs

C'est le précurseur des PDA (le seul acteur il y a quelques années). Son ex-monipole s'éffondre complètement devant la richesse de l'OS de Microsoft, beaucoup plus puissant, plus multimédia.

PocketPC

WinCE et surtout PocketPC (la dernière version de WinCE, beaucuop plus stable) mettent en oeuvre des applications multimédia. L'expansion du monopole de Microsoft se poursuivra grâce au secteur des PDA.

les autres OS

Ces OS (Psion, Nokia...)n'étant pas intégrés dans beaucoup de PDA, les applications et accessoires ne se développent pas autant que ceux de Microsoft ou Palm Computing.

Intégration de PDA dans l'entreprise : Les enjeux

les enjeux -paragraphe à paraître.-

Client lourd / Client léger

Il existe deux solutions lors de la création d'une application sur les PDA.
Lorsqu'on développe un client lourd, dans un langage compréhensible par l'OS du PDA (Code Warior, proche du C pour les PalmOS ou en VB via MS eMbedded Visual Tools suite dérivée de VisualStudio, pour les PocketPC), il faut installer cette application sur le PDA et configurer un produit de synchronisation pour mettre à jour la base de données du PDA avec celle sur l'Internet/Intranet de l'entreprise.

Dans le cas d'un client léger, celui-ci prend en charge la conversion vers les différents systèmes. Cela permet d'écrire une application web, avec du traitement côté serveur en J2EE, ASP, PHP, destinée aux PDA ou bien de se plugger sur l'application d'intranet destinée aux postes de travail traditionnels en changant uniquement l'ergonomie et le design en adéquation avec les contraintes des PDA. Cette seconde solution permet de s'affranchir des différents types d'OS et surtout de faire évoluer uniquement le middleware lors de la sortie de nouveaux PDA.

Client léger

Avantages Désavantages
Pas de connaissance de device spécifique, OS spécifique Volumétrie
Reconnaissance du format Temps de synchronisation
S'affranchir des évolutions des PDA, des nouveaux PDA, OS Pas d'interactivité entre 2 synchronisations (si on crée un client, il n'apparaîtra pas dans la liste des clients)
Client lourd
Avantages Désavantages
Interactivité Connaissance du matos, OS
Volumétrie Une application différente par device
Temps de synchronisation Changer l'application dès que l'OS va évoluer

Acteurs orientés Middleware : AvantGo, WokUp, Alcaria…
AvantGo
A partir de la page d'accueil, AvantGo va jouer toutes les pages dynamiques afin de stocker tout le site (intra/extra/Internet) sous forme de pages statiques html (comme un aspirateur de site).
Ensuite, il les compresse/convertit en fonction du PDA synchronisé puis les envoie à l'assitant personnel.
Prix
Héberger sur le site américain : gratuit sans aucune QoS (peut-être même un seul utilisateur c'est à dire une seule synchronisation simultanée).
Pour avoir une QoS, (24h/24h) : 30 000 $/an + 18$/utilisateur/an soit pour 50 utilisateurs 30 900$/an, pour 200 utilisateurs 33 600$/an et enfin pour 2000 utilisateurs 66 000$/an (pas de licence). Une autre solution consiste à disposer de son propre serveur AvantGo (gratuit) 300$/utilisateur (licence).
Attention, 2 PDA possédant le même utilisateur ne peuvent pas se synchroniser en même temps. Il faut donc prendre autant d'utilisateurs que de synchronisations simultanées (pour l'estimer il faut savoir à quel moment tel PDA se synchronise).

Applications OffLine / Online

En mode connecté (online), nous demandons au réseau de nous fournir la ressource recherchée, ce qui permet d'être sûrs d'avoir la dernière version du serveur. Cependant, ce procédé est encore trop long et trop cher avec les technologies actuelles (norme GSM-CSD 9.6kbps, mode circuit c'est à dire facturation selon la durée de connexion et non suivant le volume de données échangées).
En mode déconnecté, l'utilisateur accède aux ressources qui ont été sauvegardées lors de la dernière synchronisation. Ce mode est plus adapté pour les applications nécessitant des informations renouvelées au maximum tous les jours (synchronisation tous les matins obligatoire).

Démonstration

Faire un lien vers mon CV sur PDA et donner la configuration AvantGo, capture d'image de Boréal voire même Cooleague

v1.1  
Dernière MAJ : 18 Novembre 2001  
Contact : Cédric Carbone  


Les articles du Forum traitant du même sujet
N'hésitez pas à faire un commentaire sur ce sujet en cliquant sur le lien suivant

Co2Informatique : www.cedric.carbone14.org/co2info/ Valid HTML 4.0! Valid CSS! Espace professeur de Cédric Carbone